Repères chronologiques

«Formé aux techniques de montage en imprimerie au milieu des années 1980, j’interviens aujourd’hui dans différents domaines en création numérique

À partir de 1984 je fais mes premières armes comme monteur offset au sein d’imprimeries, puis d’ateliers de photogravure. Immédiatement, j’éprouve un grand intérêt pour la publication assistée par ordinateur (PAO), maillon juste en amont de la chaîne graphique. Cet intérêt ne cessera de croître jusqu’à ce que j’obtienne en 2010 un CQP d’opérateur PAO (Certificat de qualification professionnelle).

En parallèle à ces emplois de monteur offset, entre 1984 et 1987 je suis les cours du soir de dessin et de sculpture à l’École des Beaux-Arts de Rouen.

Un peu plus tard, au début des années 1990 je fais l’acquisition de mon premier ordinateur, équipé d’un modem intégré – Le fameux modem 56k et son crissement caractéristique – avec lequel je vais à la découverte d’Internet.

En 2008, après avoir testé plusieurs applications d’édition musicale, je ressors du placard où elles étaient reléguées depuis une vingtaine d’années, guitare, basse et boîte à rythmes pour m’essayer à l’enregistrement audio. Très vite, j’apprends à utiliser ces outils d’édition et d’enregistrement qui s’avèrent beaucoup plus pratiques que les magnéto-cassettes 4 pistes de l’époque de mon adolescence… Si toutefois une comparaison est possible entre les deux.

Le présent portfolio comprend deux versants : Un premier versant visuel qui découle tout naturellement de mon expérience professionnelle. Et un second versant audio, reflet d’une passion pour la musique en général et pour les musiques actuelles en particulier qui remonte à l’adolescence et que je continue à faire vivre aujourd’hui.

On trouve ici compilés des travaux de mise en page, de retouche d’image, d’animation, et également une sélection de titres tirés de ma production audio.

Bonne visite !